Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

Introduction

J'ai connu des filles, dont certaines de mon entourage immédiat, qui, il n'y a pas si longtemps encore, étaient comme beaucoup de leurs semblables de nos jours. Elles n'avaient aucune idée de ce qui se passait autour d'elles...

Une en particulier, qui aimait à se considérer comme une fille frivole. Son principal souci avait toujours été les babioles et les choses qui brillent (sans doute cela venait-il de son désir d'enfant d'être une princesse).

Par le passé, le seul regard qu'elle avait sur un journal était le samedi matin lorsque les grands magasins y inséraient leurs flyers pour les soldes.

Il lui arrivait parfois de tomber sur les nouvelles télévisées, mais c'était uniquement par accident, en cherchant ses programmes de jeux favoris.

Elle n'avait aucune idée de ce qui se passait dans le monde, sur le climat, la criminalité, et les tensions sociales dues à la chute de l'économie.

Elle habitait l'un des meilleurs quartiers d'une grande ville.

Et puis les choses ont commencé à se dégrader... Jusqu'à ce que trois nuits par semaine les voitures de police patrouillent dans les rues de son quartier pour tenter de contrôler l'augmentation permanente des crimes.

Pour cette jeune femme, le point de basculement a été franchi lorsque deux voyous, après avoir dévalisé leur victime arme à la main, ont essayé de lui "hijacker" sa voiture alors qu'elle sortait d'un parking du centre ville. C'est le jour où ses yeux se sont ouverts sur la réalité de notre époque, et elle a enfin compris qu'elle ne vivait plus dans le conte de fée hérité de sa petite enfance. Elle vivait à présent dans un monde dangereux.

C'est à partir de là qu'avec mon aide, elle a commencé à s'éduquer sur la façon dont elle pouvait se préparer.

Elle a regardé la définition de SURVIVRE dans le dictionnaire : Rester en vie ; Résister. Continuer à exister malgré les coups du sort et les traumatismes. Persévérer, tout en demeurant opérationnel.

Lorsque nous pensons à nos parents respectifs, nos grands-parents, et même nos aïeuls, nous réalisons alors que c'est ce qu'ils ont fait. Ils savaient comment survivre. C'était leur mode de vie.

Il est triste de constater combien en un siècle à peine, nous sommes devenus une société de consommateurs.

Donc, et à moins que vous ayez l'expérience de la vie dans la nature (à la dure dans une tente et non pas dans un gite avec douche, climatisation et sèche-cheveux), vous n'avez probablement pas la moindre idée de la manière de survivre dans une situation où il n'y a pas de nourriture, pas d'abri, et pas de protection.

C'est la raison principale pour laquelle j'ai créé ce blog, destiné tout particulièrement aux femmes et aux filles qui étaient comme mon amie il n'y a pas si longtemps encore, et qui s'adresse à toutes les femmes, sans exception.

Notamment celles qui pensaient qu'elles vivaient dans un monde sûr, confortable, et que les mauvaises choses n'arrivaient qu'aux autres...

Ce blog va couvrir les sujets nécessaires pour survivre aux divers scénarios qui pourraient se présenter. Mon amie et moi-même avons appris à travers notre expérience personnelle que la survie est cet instinct enfoui au plus profond de nous, où l'on puise les éléments d'informations stockés tout au long d'une vie.

La survie est un état d'esprit.

Le but de ce blog n'est pas de se plaindre, de gémir ou s'apitoyer sur la manière dont va le monde. Mais plutôt de se préparer et de comprendre comment survivre.

Nous avons tous besoin de nous éduquer avec la connaissance, les outils et les compétences nécessaires.

A présent, mon amie se réveille tous les jours avec l'intention de faire face aux défis du monde tel qu'il est, et quelle que soit la situation, de tirer parti de ce qui pourrait lui arriver.

Et j'espère que ce qu'elle a appris, ainsi que les informations que je vais partager sur ce blog, vous aideront de la même manière qu'elles l'ont aidée.

Mes articles n'ont pas la prétention d'être ceux d'un expert infaillible, d'un avocat, ou d'un docteur. Ils sont ceux d'un être humain désirant partager avec d'autres pour faire la différence.

10 commentaires:

  1. Bonjour , Survivre n'est pas juste manger , boire, dormir et s'armer ... vos conseils n'ont rien de feminin , c'est du global ! je suis déçue de votre site qui ne parle pas des vrais problèmes féminins tel que comment gérer les enfants en cas de probleme , la contraception en cas de cahos ... les vrais sujets féminins quoi !!! donc , vous etes un homme et ne connaissez rien aux vraies questions des femmes ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous, vous ne connaissez rien aux vraies questions de la survie...
      Mes conseils sont du "global" parce qu'ils correspondent à ce qu'est la survie. Les sujets auxquels vous faites allusion, ainsi que d'autres exclusivement féminins, seront traités au fur et à mesure. Le blog étant en ligne depuis hier seulement, je n'ai pas encore eu le temps de tout inclure, voyez-vous. Peut-être voudrez-vous bien me laisser un peu de temps pour cela ?
      Avec mes amitiés.

      Supprimer
    2. a la personne qui écrit en tant qu'administrateur, ce qui est déjà bizarre en soit mais, bon. En cas de crise quelle est la gestion des enfants?? - bonne question, j'en ai une autre : de quel genre de crise parlez vous, les gosses ne se gèrent pas de la même façon suivant le 'merdier' dans lequel vous pataugez' et prendre toutes les hypothèses en compte, cela fait trop long à écrire. La contraception en cas de chaos!!! Génial de pensez a cela, c'est une réflexion qui n'a pas de sens, si c'est le chaos, plus d'industrie : donc plus de pilule, plus de préservatifs (a moins que d'essayer des boyaux de moutons, mais bon ne compter pas sur moi pour essayer. Donc vous aurez deux solutions, soit subir des viols, soit être moche moche comme un poux pour espérer que le violeur passe son chemin - c'est du cru, je sais, mais si c'est le chaos, la femme en RG paiera comme d'hab plus cher que les mecs.
      Les vrais sujets féminins ne concernent qu'une vie normale et actuelle - ils n'existent plus dans un monde en déroute

      Supprimer
    3. Aïe, tu tires une balle dans le pied de Pierre Templar en écrivant que :
      "Les vrais sujets féminins ne concernent qu'une vie normale et actuelle - ils n'existent plus dans un monde en déroute".

      Un monde en déroute accueillera forcément des femmes ; qu'elles deviennent des proies faciles ou non ne change rien : elles seront là et devront gérer leur survie !

      Les hommes voient une rupture de la normalité comme un immense champ de bataille... Ah, ces hommes !

      Les femmes, quant à elles, que notre mode de vie soit normal ou non, sont davantage pragmatiques, plus terre à terre, si vous voulez.

      On a besoin de cette sensibilité pour "calmer" l'ardeur guerrière de certains mecs bourrés de testostérone...

      Supprimer
    4. @rhonan dirz, icic je ne tire pas le proprio du site, je répond a la dame qui demande "quid en cas de chaos'' je réponds que dans une époque de chaos, il n'y a plus de fils conducteur, plus de morale,..... donc ce qui fait la condition générale féminine et masculine (de notre époque, sans chaos, et dans des pays en relative paix sociale) devient inexistante. -
      de : Bux

      Supprimer
    5. Salut,

      Poses tes questions, je suis sur que Pierre se fera une joie de créer un sujet sur chacune qui sera pertinente.
      Le fais que cette version féminine du site existe est une bonne chose, je m'empresse d'ailleur de le présenter à mon épouse qui ne veux rien entendre de l'autre version somme doute un peu trop orienté violence et technique.

      La femme à sa place dans la survie, je n'envisage pas d'abandonner la mienne, ni mes 3 enfants et je pense que sa tache sera surement bien plus difficile que de couper des têtes ou de chasser le lapin.

      Bon sujet que la gestion des enfants en temps de chaos, question évidente clairement inabordable sur "survivre au chaos"... Il aura sa place ici !

      Maintenant dis toi bien que une critique systématique de tout et n'importe quoi est le quotidien de tout survivaliste et que, je pense parler en notre nom à tous, nous n'avons d'égard que pour les critiques objectives.

      Pierre ... encore une fois (j'y tiens à mon une fois) Merci !

      Thi.

      Supprimer
  2. Site trouvé par un pur hasard. La survie, est un sujet qui m'a tjrs interpellé, du moins les livres et sites internet. Vous vous dites être un professionnel de la sécu, bon admettons mais j'en doute. J'aimerai en savoir plus. personnellement je suis consultant en sécurité, dirigeant d'une société de sécu, et anciennement actif dans la gestion de crise. Mon passé 'non professionnel, m'a conduit sur les chemins en pleine nature,..... et en partant de l'ensemble de mon expérience, j'ai peur de devoir mettre l'ensemble des survivalistes dans le même panier. Car ils ont comme trait commun de n'être que des coureurs des bois, ayant une idée préconçue de la survie,.. a leur sauce, mais je vais vous laisser le bénéfice du doute, rien que pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Venant d'un aussi grand professionnel que vous, c'est trop d'honneur que vous me faites...

      Supprimer
    2. Pour Mr l'anonyme , vous avez un point de vue biaisé ...

      C'est là votre erreur , les survivalistes ne sont pas tous des courreurs des bois , bien au contraire même , puisque la plupart ont un sac d'évacuation pour le plan X Y ou Z et non pas pour un plan A B ou C ... j'entends par là que pour nous , l'évacuation dans les bois est une ultime solution ... suite à de nombreux autres échecs de "résistance face à tout type d'adversité " ... Donc , vous parlez d'un domaine que vous ne connaissez pas ... renseignez vous avant de juger ;)

      Supprimer
  3. Ce site a l'avantage d'exister.

    Après, je suis certains que Pierre Templar ne serait pas contre le volontaria d'auteur(e)s gravitants dans le domaine qui touche à "la rupture de la normalité".

    Les sujets vont venir, j'en suis sur. Et celles qui ont des idées/avis/concepts/articles sur ce domaine seront les bienvenues ici, j'en suis persuadé.

    Je me doute qu'une sensibilité féminine sera moins axée sur les armes ou la guerre civile. Mais nous sommes ici sur une rupture de notre mode de vie globale, peu importe finalement quelle soit météorologique/naturelle, ou causée par l'Homme.

    En tant qu'homme, je me ferais un réel plaisir à lire sur un sujet que je connais déjà bien, mais (trop) peu à travers l'esprit féminin.

    Alors, merci à Pierre Templar de prendre autant de temps pour ses blogs, mais femmes, exprimez vous !

    Ce milieu (trop) masculin a besoin de vos avis/idées sous forme de plumes !

    RépondreSupprimer