Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

mercredi 5 mars 2014

La protection du domicile

Il n'existe pas d'habitation qui soit totalement à l'épreuve des malfaiteurs, mais en faisant de la vôtre une cible difficile, vous pouvez considérablement diminuer vos chances de devenir une victime.

La fortification d'une habitation, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement, consiste à rechercher ses faiblesses éventuelles de la même manière que le ferait un cambrioleur...

Vous pouvez donc agir dès à présent en commençant par examiner votre domicile du point de vue d'un assaillant éventuel. Étudiez le cas à la manière d'un voleur qui élaborerait son plan d'attaque, et cherchez les points faibles dans votre système de défense. Posez-vous la question : "Comment pourrais-je m'introduire à ce domicile ?". Les différents conseils que nous allons vous donner vous aideront à renforcer ses faiblesses éventuelles. Rappelez-vous toujours que les voleurs aiment travailler dans l'ombre, et gardez ces questions à l'esprit en même temps que vous effectuerez vos recherches :


  • Vos portes et fenêtres sont-elles cachées de la vue des voisins ? Évitez que les voleurs puissent être à l'abri des regards tandis qu'ils travaillent à pénétrer dans votre maison. Ce problème concerne aussi les portes et fenêtres dissimulées par de la végétation trop haute, un éclairage trop faible, les entrées secondaires et les fenêtres en renfoncement où des voleurs pourraient travailler sans être vus ni dérangés.
  • Offrez-vous un accès facile à vos fenêtres par des treillis, gouttières ou poteaux ? Il y a des cambrioleurs spécialisés dans l'effraction par les étages, ou les "sauts de balcon" grâce auxquels ils se déplacent d'un appartement à l'autre. Ne croyez pas qu'une fenêtre soit forcément en sécurité parce qu'elle est située en hauteur. Une fois qu'un voleur s'y est introduit, il peut s'échapper par la porte d'entrée avec toutes vos valeurs.
  • Laissez-vous des indices qui montreraient que vous n'êtes pas là ? Les voleurs étudient souvent les
    habitudes de leurs victimes, et ils savent à quoi ressemble une maison vide. Lorsque vous vous absentez, évitez de laisser en évidence une pile de journaux ou de courriers dans la boite aux lettres ou sur le palier. Le fait de programmer l'allumage automatique de lumières ou d'une radio peut être une bonne idée, mais il est encore mieux de le prévoir à des intervalles qui ne soient pas réguliers. La plupart des fabricants de systèmes d'alarme proposent des équipements qui le permettent. Une simple lampe qui reste allumée en permanence indique que les occupants habituels ne sont pas dans la maison. 
  • Laissez-vous en évidence des choses qui pourraient tenter des voleurs éventuels ? Par exemple les boites d'emballage d'objets de valeur dehors dans la poubelle, des équipements informatiques ou électroniques devant les fenêtres pour que le monde entier puisse les voir ? Vos fenêtres du rez-de-chaussée sont-elles particulièrement vulnérables, de même que les portes du garage ou du cellier ? Laissez-vous la porte de votre garage ouverte pour un accès facile aux vélos, voitures, outils... mais offrant par la même occasion une entrée directe dans la maison ? Jetez-vous à la poubelle des documents contenant des informations personnelles sensibles ou d'ordre financier ? Laissez-vous des clés à des endroits évidents tels que dessous le paillasson ou dans les pots de fleurs près de la porte ? Ce sont des invitations directes aux problèmes.
  • Votre maison offre-t-elle des accès qui ne soient pas protégés ? Tels que des bouches de ventilation ou de grandes verrières à ciel ouvert ? Sécurisez-les ! N'oubliez pas non plus les entrées potentielles se trouvant aux étages supérieurs. 


Prenez de bonnes habitudes !



  • Assurez-vous qu'il y ait toujours de la lumière lorsque vous rentrez le soir. Il existe des programmateurs pour cela, ainsi que des lampes d'extérieur équipées de détecteurs d'approche et de mouvements. Assurez-vous que l'arrière de la maison soit aussi éclairé. 
  • Ne pénétrez JAMAIS dans une maison qui semble avoir été fracturée. Le fait de surprendre un voleur pourrait le faire paniquer et vous attaquer.
  • N'ouvrez pas la porte à des étrangers, et ne laissez JAMAIS un étranger à l'intérieur de votre
    maison. Si quelqu'un frappe à votre porte pour demander de l'aide, offrez-lui seulement d'appeler du renfort. Si vous devez absolument ouvrir à un inconnu ou un livreur, vous pouvez créer l'illusion que vous n'êtes pas seule en parlant à une personne imaginaire à l'autre bout de la maison, ou en laissant couler la douche par exemple.
  • Lorsque vous quittez votre maison, même si c'est pour une minute, fermez toujours la porte à clef derrière vous.
  • Ayez conscience que votre téléphone offre des indications sur votre vie privée ainsi que vos habitudes quotidiennes. Si vous êtes une femme, employez le mot "Nous" plutôt que "Je" dans le message d'accueil de votre répondeur. Si vous êtes célibataire, envisagez de le faire enregistrer par un ami, de manière à créer l'illusion qu'il y a un homme à la maison ; Utilisez un message électronique pré-enregistré ou les services d'une messagerie privée.


Observez vos habitudes !


De la même manière que vous passez en revue votre maison, profitez-en pour faire de même avec vos propres habitudes. Y a-t-il des moments dans votre routine journalière où vous êtes particulièrement vulnérable ? Comme par exemple très tôt le matin lorsque vous partez, ou tard en rentrant, ou du fait d'avoir à traverser un parking souterrain seule tous les soirs ? Prenez des mesures pour sécuriser votre routine comme votre maison ! Notre article consacré à la sécurité dans la rue vous y aidera.


Protégez-vous à votre domicile ! 


  • Considérez le fait de placer un bloqueur de porte à celle de votre chambre à coucher, et ne dormez jamais avec la porte ou la fenêtre ouverte. Si vous vous retrouvez engagée dans une relation affective abusive, allez vous réfugier chez des amis de confiance ou dans un abri personnel. Ne donnez pas d'indications sur votre lieu de domicile à votre abuseur ou ses comparses.

Coin bloqueur de porte
  • Si l'on vous harcèle au téléphone, gardez un relevé de chaque appel, incluant le plus grand nombre de détails : dates, heures, et mots exacts utilisés. Parlez à la police de chaque appel, même s'ils ne peuvent pas procéder à une arrestation ni obtenir de mandat restrictif. 

Construisez votre propre force de dissuasion !

Nous vous en donnerons les moyens au travers nos multiples informations relatives aux alarmes, aux chiens, et méthodes pour garder votre propriété et devenir votre propre garde du corps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire