Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

vendredi 7 mars 2014

Survivre en ville 2/6 - Ordre social et Loi martiale

DOSSIER - Survivre en ville
Partie 2/6
Ordre social et Loi martiale



1. L’effondrement de l’ordre social


L’ordre social est une chose délicate ; il existe en tant que barrière psychologique qui pourrait s’effondrer facilement si les conditions appropriées étaient réunies. Des exemples récents donnés par des sociétés pourtant civilisées l’ont prouvé sans équivoque. A la suite d’un simple verdict judiciaire, les habitants de Los Angeles aux Etats Unis n’ont pas hésité à extraire des gens de leurs véhicules pour les battre à mort, et à tirer sur les pompiers venus éteindre les incendies ! L’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans est un autre exemple d’effondrement total d’une société organisée qui sombre dans la violence.

Qu’est-ce qui a permis à de telles choses de se produire ? Simple : la disparition simultanée de la barrière psychologique représentée par l’ordre. Une fois que les gens ont réalisé que les services d’urgence ne répondaient plus, et que les forces de l’ordre étaient inefficaces ou avaient abandonné leur poste, la loi et l’ordre ont cessé d’exister dans leur esprit.

Ils en ont alors profité pour faire les choses qu’ils rêvaient de faire depuis toujours, sans toutefois pouvoir à cause des répercussions pénales. Ils se sont donc précipités vers les magasins, et ont pris tout ce qu’ils voulaient. Ils ont défoulé leur haine raciale sur des victimes innocentes qui ne faisaient que passer par là, laissant derrière eux une vague de destruction qui ne s’arrêta qu’une fois que la Garde nationale leur opposa des fusils.

Imaginez des propriétaires de magasins se tenant sur le toit de leur boutique armés d’AK 47 et tirant sur tout ce qui approche... C’est exactement ce qui s’est passé à Los Angeles. Et pire encore à la Nouvelle-Orléans, des hordes sans loi tirant sur les équipes de secours essayant d’apporter des fournitures aux sans-abri !

Dans les deux cas, la Garde nationale est finalement parvenue à reprendre le dessus (les armes font des merveilles dans pareilles situations). Heureusement, ces événements étaient localisés à une seule ville. Imaginez maintenant une centaine de villes expérimentant la même chose, chez nous, en France. Pensez-vous que nos forces de police, nos CRS ou même nos militaires pourront encaisser le choc ? Permettez-moi d’en douter. Ces braves gens ne sont pas stupides, si les choses tournent vraiment mal, ils retourneront chez eux pour protéger leur famille et s’en iront à la campagne, éventuellement. Même l’assurance d’une retraite ne vaut pas que l’on se fasse tuer…

De nombreuses villes françaises pourraient se transformer littéralement en champs de bataille, et ce l’espace d’une nuit. Il faudrait alors une loi martiale et la force militaire pour espérer rétablir l’ordre dans les rues. Et la vérité est qu’il n’y a certainement pas assez de militaires ni de policiers pour sécuriser toutes les villes où de tels événements seraient susceptibles de se produire.

Ce risque d’effondrement sociétal est probablement le plus grand que pourrait avoir à affronter ceux qui vivent en ville en temps de crise.

Quels sont les éléments qui pourraient provoquer un tel effondrement ? Trois choses : le manque de nourriture, d’eau, et d’argent. Lorsque les gens n’auront plus rien à manger, ils vont commencer par fouiller le voisinage à la recherche de nourriture. Rappelez-vous que le mot voisin ne signifie pas la même chose à la ville qu’à la campagne. En ville, vos voisins ne sont pas nécessairement vos amis. Il ne faudra pas longtemps, dès lors, pour que la violence prenne le dessus.

La majorité des grandes villes, et sans doute aussi les moyennes, connaîtront une véritable explosion de violence. Imaginez nos métropoles modernes entourées de banlieues à risque. Pensez-vous vraiment que les populations qui vivent dans les cités HLM vont former une file devant les restos du cœur et attendre sagement que quelqu’un veuille bien leur donner à manger ? Bien sûr que non ! Ils ont déjà des armes de toute sorte, et finiront sans aucun doute par les utiliser. La haine communautaire sera l’un des prétextes pour tirer sur les gens de leur race ou d’une autre pour obtenir de la nourriture.

Même si les vivres arrivent d’une quelconque façon jusqu’aux villes, le manque d’argent provoqué par la banqueroute du gouvernement aura des conséquences similaires. Il en résultera le pillage et le vol à grande échelle, entraînant le chaos social. La même chose se produira avec l’eau, plus rapidement encore.

Le chaos social est encore plus dangereux dans la mesure où il ne nécessite même pas une rupture d’alimentation en énergie, des transports, des télécommunications ou du système bancaire. L’ordre social est un artifice psychologique. C’est un état d’esprit, et toute panique à grande échelle peut rapidement détruire les barrières mentales qui aujourd’hui maintiennent encore les gens dans un cadre légal.


2. Quarantaine, Loi martiale, et Mise en isolement


Une autre menace qui pourrait peser sur la ville serait la possibilité que les autorités la déclarent en quarantaine, ou ferment toutes les voies de sortie de manière à contenir les habitants dans ses limites et les empêcher de partir. Cela pourrait se faire pour de bonnes et nobles raisons, comme contenir l’expansion d’une maladie ou d’un fléau quelconque et l’empêcher de se propager aux villes voisines ; ou pour de mauvaises, comme mettre en place un contrôle des centres urbains en interdisant la libre circulation des individus.

Si vous aviez habité la Nouvelle-Orléans, le seul moment où vous auriez pu partir était avant et pendant l’ouragan katrina. Après, vous auriez été pris au piège et autorisé à le faire seulement au moment et à l’endroit voulus par les autorités. Des tas de gens essayèrent de quitter la ville et furent ramenés manu militari par la Garde nationale, qui les invitèrent à rejoindre gentiment leur enfer jusqu’à ce qu’ils soient pris en compte et évacués.

Quelles qu’en soit les raisons, le problème est que si vous décidez de rester en ville, et qu’un désastre quelconque se produit, vous pourriez ne pas avoir le choix d’en repartir une fois que les contre-mesures auraient été mises en place…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire