Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

mercredi 12 mars 2014

Une femme seule peut-elle se défendre ?

En temps habituels, la réponse ne fait aucun doute. Une femme seule serait certainement capable de se défendre. Mais qu’en serait-il dans un contexte marqué par l’absence de règles ou de droit ?

Au risque de passer pour un indécrottable macho, laissez-moi vous faire part d’entrée de mon sentiment :

NON, je ne crois pas qu'une femme seule pourrait se défendre dans un contexte de survie. Mais pour être tout à fait sincère et couper court à d’éventuelles velléités féministes, je dirais qu’un homme seul ne le pourrait pas non plus.

Si l’indépendance, l’individualisme, et d’une certaine manière la solitude, sont systématiquement prônés et encouragés par nos sociétés modernes, c’est uniquement parce qu’elles peuvent se le permettre et que nous sommes en temps de paix.

Tant qu’il est encore possible d’acheter des services, à savoir échanger des petits rectangles de papier imprimé contre une certaine quantité de biens ou de travail, et que des lois sont là pour encadrer ces échanges et sanctionner les écarts, de tels comportements sont acceptables. Mais il suffit que l’ordre social soit remis en cause pour qu’ils deviennent caducs, voire tout simplement impensables.

Être seul dans un contexte d’effondrement du système ou de catastrophe d’envergure n’a aucun sens. C’est aller au-devant de sérieux problèmes, et la mort assurée à plus ou moins brève échéance.

Imaginez vous retrouver seule dans votre appartement, voire avec vos enfants le cas échéant. Il n’y a plus d’électricité, peut-être même plus d’eau courante… Qu’allez-vous devenir ? Qu’allez-vous faire si des maraudeurs viennent s’en prendre à votre porte ? Comment ferez-vous la nuit pour dormir et monter la garde en même temps ? Que vont devenir vos enfants si vous tombez malade ou que vous n’êtes plus en mesure de veiller sur eux ?

Il ne s’agit pas seulement de stocks et de préparation, car même si vous aviez un an de réserves à domicile, c’est vous qui ne tiendriez pas jusque-là.

Essayez d’analyser froidement la situation. Projetez-vous dans un futur apocalyptique marqué par le chaos et l’absence de règles, et posez-vous les questions suivantes :

En ce qui concerne votre famille et votre entourage :
  • Avez-vous de la famille chez qui vous pourriez vous réfugier ? Habitent-ils loin de chez vous ? Disposez-vous de vos propres moyens de locomotion si vous deviez les rejoindre ?
  • Avez-vous des amis sur lesquels vous puissiez réellement compter ? Je ne parle pas de simples relations de travail ou de copines de sorties, mais d’amis véritables prêts à vous épauler dans les moments difficiles.
  • Qu’en est-il de vos voisins ? En avez-vous là où vous vivez ? Les connaissez-vous personnellement ? Pensez-vous qu’il serait possible de vous regrouper en communauté de voisinage, que ce soit à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier, pour mettre en commun vos ressources et vous protéger mutuellement ? Et au-delà de cette seule possibilité, pensez-vous qu’ils auraient les capacités et les moyens de vous défendre si nécessaire ?

En ce qui vous concerne, vous personnellement :
  • Avez-vous des réserves suffisantes pour assurer votre subsistance pendant au moins 3 mois ?
  • Possédez-vous une arme à feu ? Savez-vous l’utiliser ? Seriez-vous prête à vous en servir au besoin pour vous défendre ou défendre vos enfants ?
  • Avez-vous des dettes, des crédits sur des biens ou votre logement ?
  • Etes-vous indépendante financièrement ?
  • Que seriez-vous en mesure d’apporter à vos amis ou voisins en échange de leur protection ?

Cette dernière question est particulièrement importante. La charité a un coût, et soyez certaine que les gens n’en auront plus les moyens dans un contexte de pénurie. Autrement dit, avez-vous des réserves suffisantes pour que ceux qui seraient en mesure de vous accueillir n’aient pas à partager les leurs ? Sinon, avez-vous des compétences particulières que vous seriez en mesure d’échanger et qui pourraient être utiles à une communauté ? Quel intérêt des étrangers auraient-ils à vous accueillir vous et vos enfants éventuellement ?

Voilà donc quelques bonnes pistes de réflexion, que je vous invite vivement à suivre. La réponse à la question qui fait le sujet de cet article se trouvent dans vos propres réponses…

La force du loup est dans la meute. Même s’il est bien connu que les louves excellent à protéger leur progéniture jusqu’à la mort, ce n’est peut-être pas la solution la meilleure à envisager, n’est-ce-pas ?

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui vient rétablir un semblant de raison et de bon sens. J'ai eu le malheur de publier une vidéo à ce sujet sur ma chaîne récemment. (https://www.youtube.com/watch?v=ZtBwTIcgNLk). Que n'ai-je jamais entendu autant d'insultes désopilantes en si peu de temps :)
    Je tiens également un blog sur le survivalisme (pour public averti). espère vous y voir bientôt ! Amitiés, Sienna

    RépondreSupprimer