Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

vendredi 7 mars 2014

Survivre en ville 1/6 - Introduction aux risques

DOSSIER - Survivre en ville
Partie 1/6
Introduction aux risques


Tandis que nous faisons tous de notre mieux pour nous préparer aux crises à venir, beaucoup réalisent que la ville constitue peut-être le pire endroit où vivre, mais peu sont vraiment enclins à charger leur véhicule et prendre la direction de la campagne. Il faut bien reconnaître que la majorité de nos concitoyens, qu’ils en soient conscients ou non, vont rester là où ils se trouvent.

Le choix du départ n’est pas une décision facile. La plupart d’entre nous dépendent de la ville pour leurs revenus, et sans doute peut-on mieux se préparer en continuant d’y vivre. On peut toujours gagner davantage, et faire les préparatifs afin de s’en échapper le moment venu –ou y rester en vivant des réserves accumulées à cet effet.

Cet article a pour but de présenter les dangers les plus courants que présente la ville. Si vous êtes de ceux qui ont décidé d’y rester, ou qui n’ont pas d’autre alternative, alors il vous sera probablement très utile.


Les villes sont artificielles


Toute ville est une construction artificielle. Les villes furent formées lorsque les gens se sont regroupés pour faire des affaires, lier des liens avec d’autres, et bénéficier des facilités offertes par les services publics (comme les écoles, l’eau, la nourriture, etc.) ainsi que la protection du groupe.

Mais les villes ne peuvent pas survivre seules. Elles ont besoin des ressources de la campagne, principalement la nourriture, l’eau, et l’électricité. Tandis que les deux dernières peuvent éventuellement se trouver dans ses limites, les énormes besoins en nourriture font qu’aucune ville ne peut nourrir ses habitants.

Cette dernière phrase est capitale : aucune ville ne peut nourrir ses habitants. Aucune. Les villes sont, par nature, dépendantes de l’importation de nourriture. Les caractéristiques de notre système de distribution à flux tendus signifient que la plupart des villes se retrouveraient à court de nourriture dans la semaine (voire moins) qui suivrait une rupture éventuelle d’approvisionnement.

Gardez cela en mémoire : les villes ne sont pas auto-suffisantes. Bien que paraissant l’être au jour d’aujourd’hui, elles sont depuis longtemps dépendantes du monde agricole et des importations étrangères. Une chose que pratiquement tous les habitants de ce pays semblent avoir oubliée (excepté les paysans, bien entendu…).


Les risques en ville


La ville présente des risques sérieux durant une crise. Les quatre principaux sont 1. L’effondrement de l’ordre social (émeutes, guerre civile), 2. L’arrêt des systèmes de traitement de l’eau et de la distribution, 3. Le manque de nourriture, 4. La rupture de l’alimentation en énergie, et 5. La possibilité d’une mise en quarantaine.

Bien que de telles situations puissent ne pas affecter toutes les villes, il est un fait que certaines se présenteront obligatoirement dans un certain nombre d’entre elles. Vont-elles toucher votre ville en particulier ? personne n'est en mesure de répondre à l'avance à une telle question.

Nous allons examinons en détail chacune de ces situations à travers deux articles : le premier consacré à l’ordre social et loi martiale, le second aux ruptures d’approvisionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire