Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

vendredi 7 mars 2014

Survivre en ville 3/6 - Les ruptures d'approvisionnement

DOSSIER - Survivre en ville
Partie 3/6
Les ruptures d'approvisionnement


3. La rupture du système de traitement et d’approvisionnement en eau


Les services relatifs à la distribution de l’eau vont-ils s’arrêter en cas de crise ? La plupart sans doute, d’autres non. Le problème est de savoir ce qu’il en sera pour vous en particulier. Dans tous les cas, ils dépendent de l’électricité, et si celle-ci vient à être coupée, il en sera de même pour l’eau.

La question la plus importante concerne ce qu’il va se passer lorsque l’eau va s’arrêter de couler (idem si elle coule encore mais qu’elle n’est plus potable). Comme vous le savez déjà, on peut vivre sans manger durant une période assez longue (2-3 semaines), mais l’eau est indispensable au quotidien. Vous pouvez vous en passer pendant 2-3 jours, au maximum, mais après cela, vous retournerez rapidement à la poussière…

Cela signifie que les gens feront tout pour trouver de l’eau, parce que ne pas en avoir signifie la mort. Et savez-vous où il va être le plus difficile d’en trouver ? Vous l’avez deviné, dans les villes. Durant les premiers jours de la crise, beaucoup de gens ne vont pas réaliser ce qui arrive. Ils penseront qu’il s’agit d’une coupure temporaire, et que les autorités compétentes ré-ouvriront les vannes sans tarder. Et tandis que les heures s’écouleront jusqu’au jour suivant, ils commenceront à s’inquiéter pour de bon.

Au deuxième jour, de plus en plus de gens vont réaliser que l’eau n’arrive plus. A ce stade, vous pourriez voir très facilement une rupture de l’ordre social, telle que décrite dans notre article précédent (comme vous pouvez le constater, toutes ces choses tendent à découler les unes des autres). Les gens vont alors commencer leur quête de l’eau, et les premiers endroits où ils vont se rendre seront les supermarchés et magasins d’alimentation. Les étagères vont se vider très rapidement.

Parallèlement à cela (parce que les stocks ne vont pas durer longtemps), vous allez assister à un exode massif des habitants des villes. Ils vont utiliser le carburant qu’il leur reste pour quitter la ville à la recherche d’eau. Certains iront chez la grand-mère qui vit à la campagne, où ils pourraient trouver une mare ou un ruisseau où s’abreuver. Les autres vont partir à l’aventure, s’arrêtant à la première maison qu’ils voient pour demander à ses propriétaires -au besoin avec une arme- si ces derniers n’ont pas un peu d’eau à leur « offrir ».

En résumé, si l’eau s’arrête de couler, voici une liste des troubles auxquels vous pouvez vous attendre dans les villes les moins bien pourvues :
  • Le pillage dans les magasins d’alimentation dès les 2° ou 3° jours.
  • Des épisodes isolés de violence durant ces pillages. Par exemple des propriétaires armés essayant de défendre leur magasin.
  • Un exode de masse des habitants à la recherche d’eau.
  • Le saccage de toutes les maisons ou les fermes se trouvant dans un périmètre rapproché des villes, vraisemblablement par des gens possédant des armes.
  • Des bouchons monstres sur les grands axes tandis que les gens tomberont en panne d’essence et abandonneront leur véhicule (ce qui pourrait aller jusqu’à bloquer les routes et enfermer les gens dans les villes).
  • Une recrudescence massive des maladies infectieuses due au fait que les gens utilisent les ruisseaux, rivières et autres pour leurs besoins en eau de boisson et de bains ; ceux placés en amont infectant les gens l’utilisant en aval. Peu de personnes possèdent un système de purification de l’eau.
  • Ce dernier point est particulièrement important : une fois que l’eau va manquer, les maladies vont monter en flèche.

4. L’épuisement des denrées


La nourriture va manquer très rapidement dans la mesure où les gens ne possèdent qu’un stock de quelques jours d’avance. Une fois que la crise aura frappé, attendez-vous à voir des pannes dans le secteur des transports qui vont entraîner d’énormes retards de livraison. Cela signifie que la nourriture arrivera dans les villes de façon sporadique (si toutefois elle arrive).

Lorsque cela se produira, la nourriture va soudainement devenir une chose de grande valeur aux yeux des gens (même s’il la considère comme naturelle aujourd’hui). La plus petite quantité qui arrivera sera rapidement saisie et dévorée ou stockée. Cela ne prendra qu’une semaine pour que les gens réalisent combien ils en ont besoin. Donc attendez-vous à une atmosphère proche de la panique si l’approvisionnement en nourriture n’est retardé que de quelques jours.

Le niveau de panique va varier d’une ville à l’autre. Certaines pourraient connaître que quelques difficultés dans les livraisons, d’autres pratiquement la famine.

Souvenez-vous que les villes dépendent entièrement des vivres provenant des exploitations agricoles et des sociétés de production. Notez aussi que s’il s’ajoute à cela un problème d’eau, et qu’un exode en masse commence, les voies d’accès pourraient être bloquées à certains endroits, créant autant de ralentissements dans les transports. Si l’on a de la chance, certains camions pourraient continuer à rouler. Sinon, on peut penser que rien ne passera au travers.

Un manque de nourriture entraîne des comportements similaires à celui de l’eau. Les gens commencent par manger ce qu’ils ont dans les placards, puis s’en vont voir dans les magasins. Après quoi, les sources d’approvisionnement s’étant taries de même que l’espoir, ils quittent les villes et pillent les maisons qui se trouvent sur leur chemin. Quelques-uns vont aller chasser dans les forêts environnantes, s’ils s’en trouvent, mais la plupart ignorent comment faire. Dans tous les cas, toute personne qui a l’intention de quitter la ville le fera probablement après que les réserves de nourriture soient épuisées.


5.  La rupture de l’approvisionnement électrique


Rien n’est plus évident -et n’a plus d’impact sur le plan psychologique- que l’extinction des lumières… Lorsque l’électricité est coupée, pratiquement tout le monde le sait au même moment (à moins que cela n’arrive de nuit).

Bien entendu, durant les premières heures, si une telle coupure se produit, les gens vont penser qu’il ne s’agit que d’une situation temporaire. Peut-être un arbre qui a sectionné un pylône en tombant, ou un transformateur qui a brûlé quelque part. Ils vont se serrer les uns contre les autres et attendre que le courant revienne.

Que va-t-il se passer s’il ne revient pas ? Dans ce cas, les villes auront un sérieux problème. Sans électricité, bien évidemment, tout s’arrête. En quelques heures, le pillage va commencer dans les villes les plus criminelles. Au plus la panne va durer, et au plus le désordre sera grand. Une coupure de courant va mettre la ville entière à l’arrêt. Tandis que les voitures pourraient encore rouler avec l’essence qui leur reste, les commerces eux ne vont plus être en service.

Suivant où elles se trouvent, les maisons dépendantes de l’électricité pour le chauffage pourraient rapidement atteindre des températures glaciales, jusqu’à geler leurs habitants, et l’inverse est tout aussi vrai en cas de canicule si les climatiseurs s'arrêtent. Les hôpitaux et les postes de police pourraient avoir des générateurs sous la main, avec quelques jours de fuel d’avance, mais rapidement, ils vont eux aussi se retrouver à court.

Mais le système de traitement de l’eau va très probablement être lui aussi hors-jeu en cas de coupure, entraînant tous les évènements que nous avons mentionnés plus haut. Voyons les choses en face, l’électricité est la pire des choses qui pourraient manquer en ville. Si vous avez de l’électricité, vous pouvez tenir quelques jours sans nourriture, voire éventuellement sans eau. Mais sans elle, le jeu est perdu d’avance. Si vous avez un véhicule chargé et prêt à partir, alors ce sera peut-être le moment de l'enfourcher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire