Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

vendredi 7 mars 2014

Survivre en ville 6/6 - L'eau et l'énergie

DOSSIER - Survivre en ville
Partie 6/6
L'eau et l'énergie


Les lumières


Pour éclairer votre domicile en cas de coupure d’électricité, vous pouvez utiliser :
  • Des lampes LED avec des piles rechargeables et un chargeur solaire.
  • Des lampes à gaz du type de celles prévues pour le camping (prévoir des cartouches et fourreaux supplémentaires).
  • Des lampes à pétrole du type Tempête de bonne qualité, et du combustible en quantité. Vous pouvez aussi prévoir des lampes à huile.
  • Des bougies en très grand nombre.
  • Acheter beaucoup d’huile d’olive. Non seulement vous pouvez l’utiliser pour la cuisine (elle est beaucoup plus saine que les autres huile), mais en plus elle brûle proprement sans faire de fumée. Elle sert aussi à faire du dentifrice et du savon. C’est réellement un produit extraordinaire qu’il faut avoir impérativement en stock et en quantité. Une bouteille d’huile pour la consommation peut se garder au moins trois ans ou quatre ans (Certaines sources annoncent des durées beaucoup plus longues, mais je ne suis pas en mesure de confirmer). 

Les petites bougies du style chauffe-plat sont très pratiques pour emporter dans la nature et chauffer l'intérieur d'une tente ou d'un abri individuel.

Gardez à l'esprit que des lumières dans une maison lors d'une situation de survie indiquent non seulement de la présence, mais aussi et surtout que les gens qui y vivent sont prévoyants. Ceux qui les voient penseront très certainement que les propriétaires possèdent tout ce qui est nécessaires au confort... Dans tous les cas, restez discrets et éclairez un minimum.


Rester au chaud


C’est l’un des vrais challenges de la survie, surtout pour ceux qui habitent en appartement dans une région froide. Les poêles à bois ou à pétrole consomment une quantité importante de combustible, d’où le problème du stockage, et la plupart des appartements ne sont pas équipés pour (pas de cheminée ni de conduit d’évacuation).

Pour ceux-là, il faudra envisager dans la plupart des cas de se passer de chauffage, en espérant que les problèmes sérieux n’arrivent pas en hiver... Pour parer à une telle éventualité, certains équipements sont indispensables :
  • Des vêtements chauds, y compris chaussettes, bonnets, caleçons et tricots de corps en laine
  • Des couvertures en laine (voir éventuellement des déclassées de l’armée)
  • Des tentes que l’on montera à l’intérieur de l’appartement
  • Des abris en carton doublés de polystyrène à monter soi-même (voir notre article à ce sujet)
  • Un stock important de bougies

L’idée de monter une tente à l’intérieur de l’appartement est loin d’être ridicule. C’est en fait un excellent moyen de passer la nuit -voire aussi la journée- dans un environnement supportable. Une bougie placée à l’intérieur permet d’apporter un confort significatif, en plus de la lumière. Le but n’est pas de vivre ad vitam aeternam de cette façon, mais de tenir les premiers mois le temps que la situation s’améliore.

Pour ceux qui habitent en maison individuelle, les options s’élargissent. La première des choses à faire est d’aménager un conduit de cheminée, au cas où votre habitation n’en possède pas. Choisissez pour cela une grande pièce susceptible d’accueillir toute la famille, par exemple le salon, et installez-y un poêle ou une cuisinière à bois qui vous serviront également pour la cuisine.

Prévoyez aussi de stocker du bois débité à l’intérieur de votre habitation, par exemple dans le garage, ainsi qu’une autre pièce où le déménager en cas de besoin. A l’extérieur, vous pouvez stocker des troncs d’arbres entiers, sachant que les gens ne les voleront pas (trop lourds). Dans ce cas, n’oubliez pas les équipements pour le débiter (tronçonneuse et haches). Voir nos articles La cuisson au bois et La cuisson au gaz qui traitent du sujet.


Les puits et forages


La meilleure solution, et de loin, serait d’aménager un approvisionnement d’eau à long terme au moyen d’un forage ou d’un puits. Une fois que cela est fait, installez une pompe manuelle de qualité, comme celles en fonte que l'on peut voir encore sur certains vieux puits. Un tel équipement vous durera la vie entière s’il est installé et utilisé correctement. Vous disposerez ainsi d’une réserve d’eau pratiquement illimitée !

Même s’il pourrait vous en coûter quelques milliers d’euros suivant l’endroit où vous vivez, je pense qu’un tel investissement vaut réellement la peine. Si vous êtes en maison individuelle de ville, assurez-vous que la municipalité l’autorise.

Le coût de forage dépend de la profondeur à laquelle il sera nécessaire d’aller pour trouver l’eau. La plupart des sociétés de forage chargent au mètre. Plus c’est profond, plus c’est cher… Lorsque l’eau est profonde, cela nécessite une pompe et des tuyaux plus puissants. Prévoyez toujours la possibilité de passer en mode manuel. Tâchez d’obtenir un devis d'une société locale qui connaisse la région.


Conclusion


Choisir de rester en ville est une option rationnelle pour beaucoup de survivalistes dans bien des cas. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, une telle option présente des risques. Disons de manière générale qu’au plus vous resterez loin des grands centre-villes, au plus vous augmenterez vos chances de survie, surtout si vous êtes en famille.

Beaucoup de personnes, dont peut-être vous-même, ont des difficultés à accepter le fait qu’un éventuel désastre pourrait être si dramatique dans ses conséquences, notamment sur le plan de la violence. Elles pourraient aussi penser que si elles vendent leur maison, quittent leur travail et déménagent pour la campagne -et que rien ne se passe- elles auront alors bouleversé leur vie pour rien et se retrouveraient fauchées, sans toit ni emploi…

Bien sûr vous pourriez penser que si quelque chose arrive, il s’agira d’un désastre « moyen », ce qui est aussi une possibilité crédible. Dans ce cas, survivre en ville serait parfaitement faisable, surtout si vous avez des voisins qui puissent vous assister et que vous ne vivez pas dans une ville dangereuse où les tensions communautaires sont exacerbées.

Cependant, la vraie nature d’un désastre d’envergure est d’être… désastreuse. Si seulement une ou deux infrastructures s’effondrent (approvisionnement en nourriture, eau ou électricité), les effets vont s’enchaîner rapidement au point de créer un véritable scénario d’apocalypse. Il semble qu’il n’y ait que peu de place pour des effets limités, à moins que l’événement à l’origine n'ait rien d'un désastre.

Le scénario le plus probable de l’avis de tous les experts du survivalisme pointe clairement vers des coupures massives, des pénuries sérieuses d’eau et de nourriture, et une rupture de l’ordre social dans pratiquement toutes les zones où la densité de population est importante.

L’homme a survécu de nombreuses situations de ce type depuis son apparition sur la terre, et sans doute pourrez-vous aussi survivre avec une bonne organisation, un esprit ouvert, et beaucoup de pratique. Mais pour cela, il faut se préparer dès à présent...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pour l'eau il y a un système très simple, autonome et qui esthétiquement plaira sûrement à ces dames : www.berkeywater.eu

    il purifie l'eau (pluie, lac, rivière, trouble).

    Une belle journée

    Gaêtan

    RépondreSupprimer
  2. Le coup de la tente à l'intérieur, je l'expérimente. c'est simplement génial. Par grand froid, on peut même mettre une petite tente dans une plus grande. Selon la place bien entendu.

    OK pour Berkey, mais existe-t-il un site en Français ? Le trouve-t-on en magasin ?

    RépondreSupprimer
  3. Un lit a baldaquin fait le même usage, j'en ai expérimenté un dans la chambre de ma fille depuis plusieurs années, c'est "son lit de princesse", elle en est très contente.
    La différence entre la chambre et l'intérieur du lit est de plusieurs degrés au matin, (le corps humain produit 60/80 w de chaleur par heure).
    Un cadre en bois, plusieurs mètres de tissu de qualité, 2 rideaux de récup qui coulissent sur un fil de fer, un joli drapé et le tour est joué.

    Avec classe.

    Grace à cette expérience je saurais comment affronter des restrictions de chauffage drastique "au cas où".

    hé ho, vos/nos ancêtres ont survécus a 2 guerres mondiales et une pandémie de grippe espagnole avec bon sens, débrouillardise et système D.

    C'est le même sang riche et rouge qui coule dans vos veines, n'en doutez pas.

    RépondreSupprimer