Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

mercredi 5 mars 2014

La protection en voiture et dans les lieux publics

La protection dans les endroits publics ainsi qu'en voiture passe par l'observation de règles particulières adaptées à ces différents environnements. Passage en revue des mesures les plus importantes en fonction des circonstances et du milieu...



Pour votre sécurité, nous vous recommandons de suivre les consignes suivantes lorsque vous êtes dans la rue, ou plus généralement à l'extérieur de votre domicile :

  • Ne pas marcher, jogger, ou faire du vélo avec des écouteurs sur les oreilles.
  • Ne pas marcher dans un lieu public en ayant l'air absorbée, en colère, ou perdue dans ses pensées. De tels comportements vous coupent de votre environnement et vous empêchent de d'évaluer convenablement les dangers qui pourraient se présenter.
  • Ne pas afficher des bijoux de valeur ou des sommes importantes dans la rue.
  • Inspecter rapidement les lieux avant d'utiliser un distributeur de billets, et ne pas hésiter à annuler une transaction en cours si l'on se sent mal à l'aise. Ne jamais retirer d'argent à un distributeur qui est mal éclairé ou caché de la vue publique.
  • Garder les clefs de son domicile et ses papiers d'identité à des endroits séparés. Par exemple les clefs dans son sac et les papiers sur soi.
  • Inspecter les environs avant de s'arrêter de nuit dans un magasin ou une station service. Si vous voyez des individus suspects, ou que la situation ne parait pas claire, passez votre chemin.
  • Si vous vous sentez mal à l'aise dans un lieu ou une situation en particulier, rendez-vous le plus rapidement possible dans un lieu fréquenté ~ Suivez toujours vos intuitions.
  • Afficher de la confiance et de la détermination dans son comportement. Un langage corporel fort est un puissant moyen de dissuasion.
  • Eviter les toilettes glauques, comme celles des petits magasins situées au bout d'un long couloir, ou à l'arrière en extérieur dans les stations services. Utiliser de préférence celles de grandes boutiques, supermarchés, ou restaurants.
  • Toujours porter des chaussures confortables lorsque l'on est en ville.

En voiture...


  • Toujours verrouiller les portes de la voiture lorsque l'on est au volant. Les voleurs à la tire ou en cyclomoteurs choisissent en premier les portes non fermées. 
  • Si vous êtes prise dans le trafic, gardez toujours suffisamment d'espace entre la voiture qui vous précède et la vôtre de manière à pouvoir manœuvrer et sortir de la file au besoin. Aux intersections, rester sur la ligne médiane ou intérieure toutes les fois que possible.
  • Si vous pensez qu'une voiture vous suit, mais que vous n'en êtes pas sûre, prenez quatre fois à droite ou à gauche. Si la voiture vous suit toujours, conduisez directement et sans vous arrêter jusqu'à un bureau de police ou un lieu très fréquenté. N'allez jamais à votre domicile, et n'essayez pas de semer vos poursuivants par des manœuvres hasardeuses. Les voleurs de voiture suivent souvent leur proie à deux, attendant l'opportunité pour que l'un puisse sauter dans la voiture de leur victime et s'enfuir avec.
  • Regardez toujours dans votre voiture et autour avant d'y pénétrer. Lorsque vous retournez à un parking, tâchez de vous faire accompagner. Gérez votre environnement à l'avance lorsque vous parquez votre voiture. Un parking qui parait sûr et bien éclairé de jour pourrait ne pas être aussi engageant une fois la nuit tombée.
  • Gardez les clefs de votre domicile et vos informations personnelles en dehors de votre véhicule. En cas de vol, vous ne voulez certainement pas laisser aux voleurs une invitation à cambrioler votre maison !
  • Les femmes seules devraient envisager de prendre des voitures aux vitres teintées, ou poser un film opaque au besoin afin de masquer leur identité. Il serait aussi judicieux d'afficher un article typiquement masculin dans la voiture, comme une cravate par exemple, en évidence sur le siège arrière. Les chiens constituent un fort moyen de dissuasion. Si vous en possédez un, vous devriez l'emmener avec vous autant que possible.
  • Lorsque vous rejoignez votre voiture dans un parking, ayez toujours les clefs disponibles dans votre main, de manière à ne pas avoir à fouiller dans votre sac une fois sur place. Regardez à l'intérieur de votre voiture et autour, puis rentrez-y rapidement. Fermez la porte à clef, démarrez le moteur et partez. Attachez votre ceinture et rangez votre sac une fois seulement que vous êtes en route.
  • Toujours vérifier les sièges arrière avant de rentrer dans sa voiture.
  • Ne tentez pas le diable en laissant des objets de valeur à la vue dans votre voiture ! Les voleurs à la tire attendent aux intersections, profitant que les véhicules soient arrêtés pour bondir et s'emparer des portefeuilles, porte-monnaies, sacs, vêtements et objets de valeur qui pourraient se trouver en pleine vue ou sur les sièges. Gardez de tels objets caché par terre ou dans la boite à gants.
  • Si vous êtes percutée à l'arrière, jetez rapidement un regard dans le rétroviseur. Si vous voyez des mines qui ne vous inspirent guère, conduisez jusqu'à un lieu public avant de stopper votre véhicule et d'en sortir. Ce peut être une manœuvre délibérée de la part de malfaiteurs : ils percutent à l'arrière, puis l'un des complices entre en action lorsque le conducteur est sorti de son véhicule.
  • Lorsque vous échangez les informations sur un constat à l'amiable après un accident, donnez seulement les détails de votre permis de conduire et ceux relatifs à votre assurance, et pas ceux de votre domicile.
  • Ne prenez jamais à parti vos agresseurs éventuels. si vous avez un enfant avec vous dans la voiture, dites-le à ceux qui vous attaquent d'une voix calme et claire. La plupart des agresseurs veulent seulement vos valeurs, pas les ennuis.
  • Si un agresseur armé pénètre dans votre voiture et vous ordonne de conduire, voici un moyen de défense assez téméraire : attendez d'être dans un lieu public, et percutez délibérément un objet fixe (lampadaire, borne... mais pas une autre voiture). C'est une procédure assez risquée, mais en général préférable au fait de vous retrouver là où votre assaillant ordonne de vous rendre.
  • Attention aux signaux éventuels venant d'autres conducteurs laissant entendre que quelque chose ne va pas avec votre véhicule. Si vous suspectez un problème, conduisez jusqu'à une station service, mais ne vous arrêtez pas sur place à moins d'y être absolument obligée.
  • Si vous voyez une femme ou une personne en difficulté entrain de faire du stop sur le bord de la route, ayez à l'esprit que cela pourrait être un piège. Le mieux serait d'appeler la police et de leur signaler, plutôt que de vous arrêter.
  • Gardez un téléphone portable dans votre voiture. Si vous êtes bloquée sur le bas-côté, enfermez-vous à l'intérieur et restez dans votre véhicule jusqu'à ce que les secours arrivent. Si votre voiture est en danger ou prise dans le trafic, rejoignez un endroit public sûr en attendant de l'aide.
  • Gardez toujours votre voiture en bon état de fonctionnement, ainsi qu'un réservoir au minimum à moitié-plein.
  • Prenez des itinéraires plus longs plutôt que des raccourcis hasardeux au travers de zones dangereuses. Même si cela vous prend quelques minutes de plus, c'est toujours mieux que de se retrouver seule dans une zone à risque ou déserte.
  • Gardez un kit d'urgence dans votre voiture, incluant une lampe torche, des piles supplémentaires, une couverture, de la nourriture et de l'eau, des allumettes, une trousse de premiers soins, une roue de secours en état, et quelques outils basiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire