Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

dimanche 2 mars 2014

NOURRITURE Survie - Considérations pratiques

Avant de vous lancer bille en tête dans le stockage d'aliments en tout genre, voici quelques considérations pratiques de manière à rendre la chose plus... pratique !





#1 - Si vous avez des enfants et qu'ils ne mangent que des cheeseburgers (ce qui serait dramatique, mais je sais que cela existe), alors prévoyez IMPÉRATIVEMENT ce type d'aliment dans votre "Programme repas". Car ce que vous ne voulez surtout pas qu'il arrive en cas d'extinction des lumières, c'est vous retrouver avec des gamins sur les dents qui ne veulent pas avaler leur quatrième repas de riz / haricots.

Le fait de changer rapidement d'habitudes alimentaires et de consommer en quantité des aliments "exotiques" pourrait aussi vous amener toute sorte de problèmes annexes. Du style diarrhées, par exemple...

#2 - N'achetez des aliments de survie (du style repas lyophilisés ou rations) qu'une fois que vous aurez constitué vos réserves en aliments de présentation courante (les produits utilisés habituellement).

Commencez par acheter les aliments que vous ne pouvez pas produire, mettre en conserves, ou déshydrater vous-même. Si vous avez la chance d'avoir un jardin potager et de cultiver vos propres tomates, il serait ridicule d'acheter de la sauce en boite ! Des champignons seraient par exemple un bien meilleur choix, ou tout autre chose qui ne pousse pas chez vous. De même que de la farine, du lait en poudre, de la viande séchée...

#3- Apprenez à cuisiner vos recettes de différentes façons. Pouvez-vous faire vos pâtes au thon favorites au-dessus d'un feu de bois ? Ou bien sans électricité ?

Soyez en mesure d'adapter vos recettes. Non seulement aux produits que vous auriez éventuellement sous la main, mais aussi à la situation. Imaginez les différents scénarios dans lesquels vous pourriez vous retrouver, vous et votre famille, et anticipez chacun d'eux !


#4 - Entraînez-vous dès à présent. Laissez tomber pour une fois la sortie du weekend entre filles et testez vos préparatifs ! Travaillez MAINTENANT tant qu'il est encore temps, et non pas lorsqu'il sera trop tard.

#5 - Mettez tout par écrit et gardez les recettes et le "Programme repas" avec vos stocks d'aliments. Pourquoi ? Parce que quelque chose pourrait vous arriver à vous. Comment le reste de votre famille pourrait deviner ce qu'il faudrait faire ? Cette étape est davantage pour leur bénéfice que pour le vôtre. C'est une possibilité que vous devez envisager, même si elle est pénible. Sachez y faire face.

#6 - Tenez à jour la liste des dates limites de consommation de vos produits. Ecrivez en gros sur chacun d'eux la date de péremption. Une fois que vous avez atteint les six mois précédant cette date, vous devez mettre en place un système de rotation. Utilisez en priorité les produits qui possèdent la péremption la plus proche, et qui seront normalement ceux que vous aurez achetés en premier. Tirez vos trois jours de ressources immédiate de ces produits-là, et cuisinez avec.

Rappelez-vous la règle en matière de rotation des stocks :
FIFO
First In First Out
Premier stocké / Premier sorti 

#7 - Protégez vos réserves ! Si vous pouvez vous contenter d'empiler telles quelles les boites de conserve ou les bouteilles d'huile, il n'en va pas de même pour les sacs de farine. Vous devez empêcher les mites alimentaires et autres rongeurs d'y accéder. Le moyen le plus simple est de les placer dans des contenants plus gros en plastique, et d'y glisser quelque produit répulsif naturel avant de les refermer. Par exemple de la lavande. Ce n'est pas uniquement pour son odeur agréable que nos grands-parents en glissaient toujours quelques brins dans les armoires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire