Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

vendredi 7 mars 2014

Survivre en ville 5/6 - Défendre sa vie et son habitat

DOSSIER - Survivre en ville
Partie 5/6
Défendre sa vie et son habitat


Défendre sa vie et son habitat


Parlons maintenant de force… Bien sûr, il existe des tas de gens très bien dans ce pays, et je pense que dans les petits villages et les zones rurales, les gens trouveront toujours le moyen de coopérer et de s’entendre. Cependant, je crois également que la plupart des grandes villes vont subir un effondrement social, et que la violence va y régner. S’il arrive que vous viviez dans l’une d’elles, vous allez avoir besoin de la force pour défendre votre habitation.

Le paragraphe qui suit va être consacré à ce que je considère comme des réponses extrêmes à la violence dans les situations les plus désespérées. Il faut espérer que les circonstances vous en épargneront. Dans le cas contraire, les informations suivantes peuvent vous être profitables.

Défendre son foyer est un élément crucial dans une stratégie impliquant de rester en ville. Faites de votre domicile une forteresse, et pratiquez même des exercices d’alerte de manière à ce que les autres membres de la famille sachent ce qu’ils doivent faire en cas de problème, comme par exemple se cacher, se défendre, évacuer, etc.

Suivant l’endroit où vous vivez, des équipements utiles pourraient être les suivants :
  • Un chien de garde
  • Des bombes au poivre
  • Des armes à feu
  • Des fumigènes
  • Du fil de fer barbelé

Voyons cela en détail :

- Un chien de garde est certainement un plus pour une famille essayant de défendre sa maison. Bien qu’il faille aussi penser à sa nourriture, l’investissement reste rentable. Les chiens ont aussi tendance à avoir le sommeil léger, donc installez le vôtre tout près de l’endroit où vous entreposez vos réserves, et faites en sorte de pouvoir l’entendre de votre chambre à coucher. Si votre chien aboie, ne considérez pas cela comme une nuisance, mais comme une intrusion.

- Une bombe au poivre est un bon complément à une arme à feu. Elle incapacitera votre assaillant et lui fournira une mauvaise expérience à se souvenir. D’un autre côté, elle pourrait aussi leur rappeler qu’il doive vous mettre hors d’état de nuire à la prochaine tentative d’intrusion. Il faut donc bien comprendre que ce type de moyen de défense a des limitations, surtout face à un adversaire déterminé et armé.

- Les armes à feu sont utiles pour d’évidentes raisons. Dans les pires des scénarios, lorsque les pillages ont commencé, vous pourriez avoir à tirer sur quelqu’un pour vous protéger vous-même ou votre famille. Si vous sentez que vous n’avez pas la force ou la détermination pour appuyer sur la détente le moment venu, alors il vaut mieux que vous quittiez la ville dès à présent. Il n’est pas dans mon intention de faire ici la propagande pour les armes à feu, mais vous devez savoir que vous serez forcément amené à les utiliser si vous restez en agglomération.

- Les bombes fumigènes peuvent être utiles pour couvrir une retraite. Vous pouvez en acheter de gros modèles qui rempliront très rapidement votre maison d’un épais brouillard de fumée blanche…

- Les barbelés sont de précieux alliés dans la défense et la protection d’un périmètre. Ils vous alerteront si quelqu’un essaie de les franchir. Vous pouvez aussi les connecter à une alarme, des fumigènes, voire de simples clochettes, de manière à avoir un signal audible ou visible.

En plus de tout cela, vous pouvez apporter des améliorations conséquentes aux équipements de votre maison. Bien que leur coût ne soit pas négligeable, elles vous aideront très certainement dans la défense de votre périmètre :
  • Remplacer les vitres par des carreaux de plexiglas incassable
  • Ajouter des grilles métalliques ou des barreaux aux fenêtres
  • Remplacer ou doubler tous les verrous des portes extérieures avec des serrures de haute sécurité
  • Retirer tous les taillis, buissons et autres où des intrus pourraient se cacher
  • Obscurcir totalement toutes les fenêtres pour éviter que la lumière ne traverse la nuit (ce que firent les londoniens lors des bombardements de la 2° guerre mondiale)
  • Aménager des caches secrètes pour les vivres, les valeurs, et même les gens
  • Aménager des trappes ou des passages pour l’évasion

Tout cela est loin d’être aussi absurde qu’il n’y parait. Beaucoup de vieux immeubles des grandes villes ont depuis longtemps des barres de fer aux fenêtres, et le fait d’enlever tous les buissons ou haies denses de son jardin est un truc bien connu pour rendre une propriété plus sûre.


Les relations avec les voisins


Nous avons déjà mentionné combien il était important de mettre en place et de conserver de bonnes relations de voisinage. C’est un point réellement crucial dans un contexte de survie en ville (idem dans un village). L’idéal est d’avoir des voisins conscients des risques qui se préparent eux aussi en faisant leurs propres réserves d’eau, de nourriture, et de fournitures diverses. Chacun de vos voisins qui travaille à son autosuffisance est un de moins que vous aurez à prendre en charge.

Pour ce qui est des relations de voisinage, plusieurs configurations sont possibles, de la meilleure à la moins bonne :

  • La meilleure : votre voisin (et sa famille éventuelle) est conscient de l’éventualité d’une rupture du système ; il est préparé sur les plans temporel et spirituel pour les situations de crise, possède ses propres ressources ainsi que l’entraînement adéquat.
  • Bonne : votre voisin est conscient de la probabilité d’une crise, et même s’il ne dispose pas de ressources propres, il est prêt à vous aider dans la mesure où vous-même êtes prêt à partager les vôtres.
  • Mauvaise : votre voisin est un inconnu qui ne s’est préparé en rien, pensant qu’il lui suffirait de voler aux autres si les choses tournaient mal. Il sait que vous avez des ressources, mais n’en possède pas lui-même.
  • La pire : votre voisin est conscient de rien et ne possède aucune ressource. En plus il est violent et vient de sortir de prison. Il va être pris de court par les événements et va plus que probablement utiliser la force pour s’emparer de ce dont il a besoin.


Votre décision de rester ou pas en ville peut grandement dépendre du nombre et de la qualité de vos voisins. Si votre voisinage est mauvais, vous devez faire votre possible pour en changer. En pratique, déménagez pour un environnement plus favorable. S’il est plutôt bon, faites ce que vous pouvez pour éduquer et informer vos voisins. Ce pourrait être la chose la plus importante pour vous assurer les meilleures chances de survie !


Les armes


Quel que puisse avoir été par le passé votre sentiment sur les armes à feu, il est temps maintenant de faire face à l’éventualité d’un désastre et d’affronter la réalité.

Les politiques successives de contrôle des armes ont placé les habitants de ce pays dans la situation où non seulement la police n’est plus en mesure d'intervenir en un laps de temps suffisant, mais où en plus ils ne sont pas autorisés à se défendre eux-mêmes. Les criminels possèdent toutes les armes qu’ils désirent ; les citoyens honnêtes n’en ont pas le droit.

Intentionnellement ou pas, les opposants aux armes ont créé la situation dans laquelle un nombre important d'hommes, femmes et enfants vont être en danger de mort durant la crise à venir juste parce qu’ils n’auront pas pu se procurer les outils pour se défendre.

Il se trouve par la même occasion que les pires affrontements vont très probablement se dérouler dans les villes, là où vivent la majorité des criminels et là ou précisément la majorité des gens honnêtes ne possèdent pas d’armes.

Personnellement, je ne peux que recommander la possession d’au moins une arme à feu par foyer, ne serait-ce qu’un bon fusil de chasse en calibre 12, à réserver pour le chef de famille. L’acquisition d’une telle arme peut encore se faire en contrepartie d’une inscription dans un club de tir. Consultez votre club ou votre armurier pour de plus amples informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire