Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

mercredi 5 mars 2014

Appartements et condominiums

Tandis que les maisons présentent généralement plus de points d'entrée que les appartements et condominiums, ces derniers obligent à leurs propres mesures de sécurité à cause du flot permanent d'inconnus entrant et sortant...

Les directeurs, concierges, gens de la maintenance, pourraient avoir les clefs de votre appartement ; la sécurité parmi les autres propriétaires ou locataires laisser à désirer ; les rez-de-chaussée offrir un accès caché à des cambrioleurs vers vos portes et fenêtres. Mais malgré cela, vous pouvez tout de même devenir plus conscientes du genre d'opportunités que recherchent les malfrats :

  • Les clefs : votre premier souci lorsque vous aménagez dans un nouvel appartement doit être la clé de la porte d'entrée. Beaucoup de gens ont probablement vécu ici avant vous, et vous seriez surprise d'apprendre combien possèdent encore la clef de votre appartement... La solution au problème est simple et bon marché : remplacer la serrure pour une nouvelle à chaque déménagement. Si vous devez donner un double à la direction ou à la conciergerie, placez-le dans une enveloppe scellée de type notariale. Faites clairement savoir que ces clefs doivent être utilisées uniquement en cas d'urgence, et que les éventuels travaux de maintenance doivent être menés lorsque vous êtes chez vous. Cela pourrait décourager la direction de profiter de vos clefs.
  • Les ascenseurs : ils peuvent représenter des endroits à risque quel que soit l'immeuble. Les agresseurs, violeurs et autres criminels utilisent souvent cet environnement pour prendre au piège leur proie en appuyant sur le bouton d'arrêt d'urgence, ou en les amenant à un étage où leurs complices les attendent. Voici quelques conseils utiles à garder en mémoire : Lorsque vous attendez un ascenseur, restez à l'écart de la porte de manière à ne pas pouvoir être poussée ou tirée à l'intérieur lorsque celle-ci va s'ouvrir ; si vous vous retrouvez en compagnie d'un étranger, placez-vous tout prêt du panneau de contrôle de manière à pouvoir sortir plus vite au besoin et aussi pour que l'étranger n'y ait pas accès facilement ; Si vous ne sentez pas le fait de rentrer avec un inconnu dans un ascenseur, attendez juste le prochain voyage ! De même si quelqu'un entre tandis que vous êtes à l'intérieur qui vous met mal à l'aise, sortez avant que les portes ne se referment. Il vaut mieux perdre un petit moment à attendre le prochain ascenseur plutôt que de se tourmenter, à tort ou à raison.
  • Les escaliers : ils peuvent être aussi dangereux que les ascenseurs, sinon plus. La loi oblige les escaliers à être résistants au feu. Les lourdes portes pare-feu ont tendance à isoler des bruits, et cela pourrait vous mettre dans une position délicate si vous êtes confrontée à un malfrat. Les même règles que pour les ascenseurs s'appliquent pour les escaliers : si vous ne vous sentez pas en sécurité, restez à l'écart ou sortez-en. Si l'on vous attaque, le fait de crier "Au feu" attirera beaucoup plus l'attention si vous êtes dans un immeuble, un hôtel, des bureaux, que dans la rue.
  • La lingerie : il est malheureusement un fait que les lingeries offrent un environnement idéal pour les prédateurs. Elles sont généralement situées dans un coin de soubassement désert, et de ce fait vides et dangereuses aux heures creuses. En plus, certaines lingeries ont des fenêtres qui sont souvent laissées ouvertes pour l'aération, offrant ainsi un accès facile à des étrangers. Essayez autant que possible d'utiliser la lingerie lorsque vous savez que d'autres s'y trouvent, et assurez-vous que les fenêtres éventuelles n'ont pas été laissées ouvertes.
  • Les portiers : dans la plupart des résidences, il faut sonner à l'un des locataires pour que celui-ci autorise l'accès et commande l'ouverture de la porte. Mais en fait, ce système n'offre qu'une protection très relative contre quelqu'un qui veut vraiment entrer. Des malfrats pourraient prétendre qu'ils ont à faire avec un locataire et pénétrer avec quelqu'un qui possède la clef ; ils peuvent duper n'importe quel propriétaire en prétendant qu'ils sont là pour effectuer des travaux de maintenance, qu'ils sont des agents des services publics, ou peuvent tout simplement appuyer sur tous les boutons jusqu'à ce que l'un des propriétaires finisse par leur ouvrir la porte.
  • La meilleure défense est que tous les locataires et propriétaires d'un même immeuble prennent très au sérieux l'accès à leur immeuble par le portier : ne jamais laisser entrer des étrangers, même s'ils paraissent inoffensifs. S'ils sont réellement en affaire avec quelqu'un de l'immeuble, alors ils devraient sonner chez cette personne, et certainement pas chez vous. Ne laissez pas non plus les portes de l'immeuble ouvertes pour faire plaisir à un ami, que ce soit les entrées principale ou secondaire. Cela rendrait votre première ligne de défense complètement inutile et mettrait vos voisins en dangers. Lorsque vous voyez que quelqu'un a placé une cale pour empêcher la porte de se refermer, et que rien ne la justifie (déménageurs ou autres), enlevez-là.

Lorsque vous êtes à la recherche d'un nouvel appartement, gardez-en mémoire que les petits immeubles, bien qu'ils soient plus intimes et amicaux, tendent à avoir des règles plus laxistes. Les grands complexes, toute proportion gardée, ont en général un taux de crimes moins élevé.

Installez obligatoirement un Judas (œil de porte). Il doit vous offrir une vue à 180° de manière à ce que vous puissiez voir si quelqu'un se cache, et ne devrait pas pouvoir s'enlever de l'extérieur. 

Même si votre appartement du 2° étage semble inaccessible, n'oubliez pas qu'il existe des voleurs spécialisés dans l'escalade de balcons, ou qui sont prêts à utiliser des échelles ! Renforcez les fenêtres extérieures de la même manière que si vous habitiez au rez-de-chaussée.

Si vous êtes à un étage peu élevé, ne laissez pas vos portes de balcon et fenêtres ouvertes la nuit, même en été. Il est courant dans les résidences de pouvoir accéder d'un appartement à l'autre en passant par les balcons...

Gardez à l'esprit que la privacité est l'élément clef de défense dans la protection de votre domicile. Faites en sorte de masquer les fenêtres que l'on ne puisse jamais voir à l'intérieur de chez vous, surtout la nuit !
  

1 commentaire:

  1. Et en sens inverse, si vous êtes en étage, préparez une corde et une fixation solides près d'une fenêtre ou d'un balcon. Elles vous permettront une évacuation rapide si vous êtes entrainée à la descente en rappel.

    RépondreSupprimer