Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

vendredi 7 mars 2014

Survivre en ville 4/6 - Stockage et caches

DOSSIER - Survivre en ville
Partie 4/6
Stockage et caches



Bien, donc vous voilà donc en ville. Vous avez pris la décision d’y rester. Vous avez lu notre article précédent au sujet des problèmes potentiels, vous pensez qu’ils sont justifiés, et vous commencez légitimement à être inquiet.

Que faire maintenant ?

Vous avez réellement le choix entre deux stratégies. Vous pouvez soit :
  1. Rester sur place et vous défendre
  2. Partir (quitter la ville et vous installer à la campagne)

Il est important de savoir que le choix n’est pas définitif. Vous pouvez très bien commencer par rester dans votre maison ou votre appartement, et jauger la situation. Ce qu’il vous faut est un véhicule quelque part prêt à partir, juste au cas où. C’est à vous seul que revient la décision finale. Mais gardez en mémoire que le fait de partir présente aussi des dangers réels et des désavantages parmi lesquels :
  • Une possibilité limitée quant à la quantité de choses que vous pouvez emporter
  • Une autonomie limitée déterminée par la capacité de votre réservoir
  • Une exposition accrue au chaos social, aux barrages, à la violence, etc.
  • Votre maison sera probablement pillée une fois que vous serez parti
  • Vous courrez le risque de tomber en panne avec votre véhicule
  • Vous DEVEZ avoir une place où aller qui offre de meilleures garanties que celle que vous quittez.

De manière générale, et à moins d’avoir un lieu connu et sûr comme destination finale, je recommande aux gens de ne pas partir. Le fait de partir pour la campagne juste parce que c’est la campagne est un plan très aléatoire. Vous pourriez ne pas y arriver. Mais partir pour rejoindre la maison de la grand-mère, ou tout autre endroit que vous connaissez et savez sûr pourrait effectivement être un bon plan. Dans la mesure où votre grand-mère est prête à vous accueillir, et peut se le permettre…

Pour ces raisons (et pour d’autres), le fait de rester et défendre sa maison est parfois la seule voie raisonnable, même si elle semble dangereuse au premier abord. Pour la plupart, les pillards et ceux à la recherche de nourriture vont avoir un grand choix parmi les victimes, donc si vous avez un tant soit peu la volonté de défendre vos biens par la force, ils passeront leur chemin et iront voir ailleurs…

C’est la réalité, à moins que la maison d’à côté soit déjà vide et que la vôtre apparaisse comme la dernière du quartier à posséder encore de l’eau et des vivres. Si vous habitez dans un quartier malfamé, vos voisins pourraient se retourner contre vous et en vouloir à votre nourriture ou votre vie. C’est assurément l’un des pires scénarios, et à moins d’avoir littéralement un arsenal pour vous défendre et des gens entraînés à s’en servir (et aussi prêts à tirer sur les voisins), vous êtes bon pour la casserole.

C’est pourquoi la meilleure des solutions, et de loin, consiste à informer vos voisins et les aider à se préparer. Ainsi vous seriez en mesure d’agir comme un groupe le moment venu, défendant votre communauté de voisinage et partageant vos ressources avec toute personne désireuse de vous y aider (tout en gardant à l’esprit que ces personnes éventuellement étrangères à votre voisinage ne  vont pas oublier toutes les réserves qu’elles ont vues dans votre garage !).

Si vous parvenez à faire cela, vos voisins vont alors réaliser que vous êtes leur assurance-vie. Vous leur apportez l’eau et la nourriture, et en échange ils vous aident à tenir le choc, puisque faisant cela ils s’aident eux-mêmes. Bien entendu, la situation idéale est lorsque les voisins et les autres membres de la communauté possèdent leurs propres réserves. De cette manière, ils ne dépendent pas de vous, et ont une forte motivation pour se rallier à vous dans la défense de votre voisinage.


Stockage et caches


Le stockage de la nourriture est aussi important que l’on vive en ville ou à la campagne, mais le fait d’en cacher l'est encore plus. La raison est que dans les quartiers les plus mauvais, les gens vont aller de maison en maison pour prendre des vivres, voire votre vie. Si vous êtes assez stupide pour mettre toutes vos réserves en évidence, vous pourriez ne pas être celle ou celui qui va en profiter. Les autres les trouveront. Si vous voulez être sûr qu’il en reste après que des maraudeurs éventuels soient passés par là, vous devez les cacher.

Une possibilité serait de défendre votre habitation par la force. Si vous avez suffisamment de gens entraînés autour de vous, et assez d’armes et de munitions, la chose est jouable. Mais les « bonnes » personnes ne sont généralement pas aussi expertes dans ce domaine que les mauvaises. Une meilleure option serait d’apporter vos réserves dans un endroit commun où vous pourriez tous vous regrouper avec vos voisins et défendre ensemble vos ressources. C’est tout à fait faisable ; cela dépend des facilités présentes à l’endroit où vous vivez, et de votre capacité à rallier les autres.

Pour revenir à la cache de nourriture : la meilleure façon consiste à l’enterrer. Vous avez besoin pour cela de contenants étanches à l’air, et des produits de longue conservation dont vous êtes sûre qu’ils ne vont pas pourrir ni se périmer. Mais il y a certaines mesures de précautions : enterrez vos réserves de nuit, et ne laissez pas la carte de l’endroit sur la porte du réfrigérateur !

Le mieux est de ne pas informer votre famille au sujet des caches, mais de leur laisser tout de même quelque part un plan par écrit avec instruction de "n'ouvrir qu'en cas d'extrême urgence". Si pour une raison ou une autre vous n'êtes plus là, les vôtres pourront au moins les retrouver.

Veillez à ce que tout paraisse normal une fois le trou rebouché. En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous donnerez du temps à l’herbe de repousser, ce qui améliorera d’autant l’efficacité de votre cache. Si vous êtes dans une zone où il neige, c’est encore mieux ! Des maraudeurs ne prendraient pas la peine de creuser à la recherche de nourriture, surtout si vous persistez à dire qu’il n’y a rien.

Cacher est un art, qui demande de la créativité. Même si vous vivez en appartement, il est toujours possible d’aménager des caches, que ce soit sous le plancher, dans les marches d’escalier, derrière des boiseries, dans les murs, etc.

Si cacher est impossible pour vous, alors essayez au moins de ne pas faire de publicité… Stocker vos réserves de la manière la plus discrète possible (même sous le canapé ou le lit !), de manière à ce que les gens ne puissent pas les voir lorsque vous recevez quelqu’un chez vous. Ne faites pas un point d’honneur à dire à tout le monde que vous possédez un an de nourriture d’avance. Ce genre de nouvelles se propage plus vite qu’une traînée de poudre…  Vous pouvez cacher les boites sous le lit, derrière des meubles, au grenier, etc. Soyez créative !

Pour résumer au sujet du stockage de nourriture, vous avez trois stratégies possibles :

  • Tout stocker dans votre maison (ou votre appartement) et choisir de défendre par la force
  • Enterrer dans le jardin, et cacher le plus gros
  • Tout délocaliser dès que vous réalisez qu’une catastrophe majeure est sur le point de se produire


Une bonne alternative à l’enfouissement, parfois plus facile et plus rapide, serait de construire un faux mur au fond de votre garage (ou une cloison dans votre appartement), et de placer vos réserves derrière. Bien sûr cela vous ferait perdre 50 cm d’espace disponible, mais vous gagneriez en tranquillité d’esprit…


Le stockage de l’eau


L’eau peut être stockée de la même manière que la nourriture, le seul problème étant qu’elle nécessite une rotation plus fréquente. Comme nous l’avons vu dans la section "Basiques" qui lui est consacrée, l’eau commerciale en bouteille doit être utilisée dans l’année suivant l’achat, et celle venant du robinet ou d’autre source doit être traitée et changée tous les six mois.

Ceux possédant une maison individuelle auront intérêt à bâtir ou enfouir une cuve, tandis que ceux vivant en appartement devront se contenter d’empiler des bouteilles. Cela peut s’avérer difficile, vu que les besoins en eau sont beaucoup plus importants que ceux en nourriture, et imposent donc un volume de stockage en rapport.

Pensez au gel éventuel ! Si votre eau se transforme en glace, il est probable que les contenants ne tiennent pas le choc. Prenez donc soin de laisser un peu d’espace vide dans ceux-ci afin qu’ils n’explosent pas dans l’éventualité de températures très basses.

Dans tous les cas, où que vous viviez, il est impératif que vous disposiez de systèmes de filtrage et de purification. Cela vous permettra d’utiliser l’eau de pluie, voire celle venant de rivières ou d’étangs. J’insiste sur le fait que de tels équipements sont INDISPENSABLES. Les bactéries, parasites et germes venant d’une eau impure vous tueraient aussi sûrement que les balles de maraudeurs.

1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre, bonjour à toutes et tous,

    Merci pour cet article ( et les autres !) Quel dommage qu'il n'y ait pas de commentaire ! Les femmes sont elles sur des sites plus, heu, masculins ? Pas concernees ( non, ca je ne le crois pas)? Plus discrètes ? Possible. Enfin, merci encore pour les articles.
    la Gauloise !

    RépondreSupprimer