Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

samedi 9 août 2014

Les carburants d'opportunité

(Par E-Mantilles, rédacteur de Féminin SURVIE)
Dans une intervention précédente (voir ICI) sur les carburants pour moteurs Diesel, j'ai évoqué les différences entre le gazole routier "blanc" et le gazole non routier "rouge" ou marine "bleu"...



Ces deux derniers sont du fioul domestique destiné à être brûlé dans des chaudières et dont certains moteurs s'accommodent lorsqu'ils sont munis de pompes d'injection à pression modérée comme les engins de chantier, les poids lourds et les anciens moteurs de voiture.

La pression modérée fait que le carburant n'a pas besoin de jouer le rôle de lubrifiant pour la pompe d'injection comme c'est le cas pour les moteurs de voiture récents dont les performances sont nettement améliorées par une meilleure vaporisation du carburant en l'injectant à pression élevée.

L'inconvénient de ces moteurs récents est que, s'ils viennent à être alimentés avec un carburant contenant trop de traces d'eau (ce qui peut souvent être le cas des "rouge" et "bleu", j'ai expliqué précédemment pourquoi) deux inconvénients mortels pour le moteur peuvent se présenter :

- La lubrification de la pompe d'injection se fera mal et amènera sa destruction plus ou moins complète ("serrage"), parfois réparable mais pouvant immobiliser le véhicule à un moment critique.
- La haute pression risque de provoquer un phénomène de "crackage" des gouttelettes d'eau les transformant en hydrogène et oxygène lors de l'injection.

Lorsqu'ils vont se recombiner par la chaleur de la combustion du carburant, ces deux éléments vont créer un point chaud qui peut amener un perçage de piston. Il est donc impératif, au cas où il ne resterait plus que cela à mettre dans les véhicules parce que la situation serait vraiment chaotique, de débarrasser ces produits de l'eau pouvant s'y trouver.

L'utilisation de ces carburants de rencontre reste totalement illégale dans une situation normale, évidemment, mais nous parlons ici de situation de crise grave où nécessité fait loi.

Nous ne nous soucierons donc pas de décoloration pouvant donner au produit une apparence légale.  De toute façon, les méthodes pour décolorer ces carburants sont suffisamment agressives pour faire dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel mécanicien à l'idée de mettre ça dans son véhicule (corrosion inévitable de tout le circuit, du réservoir aux injecteurs).

Il convient donc de rester concentrés sur l'eau à éliminer et, pour cela, il existe un produit extrêmement friand de toute trace d'eau, c'est le gel de silice. La méthode ne pourra être qu'empirique puisque, dans la situation évoquée, vous n'aurez aucun moyen d'analyser le produit avant et après traitement pour savoir s'il y avait de l'eau dedans ou pas, et combien.

Il faut alors réaliser un filtre de traitement avec un grand entonnoir muni d'un filtre fin au fond (gaze, filtre à café ou équivalent) pour retenir le gel de silice et y faire passer le carburant d'opportunité. Pensez à vous protéger les bronches par un masque avec filtres comme ceux utilisés en peinture.

Le gros avantage du gel de silice est qu'il est réutilisable. Une fois qu'il a servi, on peut le faire sécher sous un fort soleil (à moins que vous n'ayez envie de vous transformer en chaleur et lumière, évitez le four puisqu'il est tout de même chargé d'un peu de carburant) puis immédiatement après, le remettre dans un contenant étanche. C'est impératif sinon il va se gorger de l'humidité ambiante et ne sera pas efficace.
   
On trouve ce produit dans tous les endroits où il faut se protéger de l'humidité. C'est lui que vous trouvez dans les capsules des tubes de médicaments, dans les sachets de toile qui accompagnent vêtements et chaussures, dans certains dispositifs électroniques, etc. Il ne m'étonnerait pas qu'il soit le principal constituant des sachets vendus pour les absorbeurs d'humidité, c'est à vérifier.

Sa manipulation ne doit pas se faire à main nue pour éviter qu'il n'absorbe l'eau de la peau en provoquant des irritations légères.

Protection contre le froid


Selon la saison et les régions, le gazole routier est protégé par des additifs afin de résister au froid (jusque -25°C en Europe de l'Ouest).  Ce n'est donc pas le cas des gazoles routiers "été" et des gazoles non routiers.

Les plus anciens se rappelleront des pannes des véhicules Diesel dans le Nord de la France au début des années 80. A l'époque, on ne mettait pas ces additifs. Les manants (citoyens contribuables mais néanmoins considérés comme tels) n'avaient qu'à payer au prix fort leur carburant et se débrouiller.

La panne vient, dans ce cas, de la présence de paraffine dans le gazole. En dessous d'une certaine température, elle fige et bouche le circuit d'alimentation en carburant. Il suffit d'attendre le redoux. Mais en situation de chaos, c'est une situation qu'il vaut mieux éviter.

Comment faisait-on avant d'être approvisionnés en gazole "été"?  On au gazole ajoutait un peu d'essence  qui servait de diluant pour garder la paraffine liquide.  Combien ? Chaque constructeur avait sa position là-dessus mais, par exemple, sur le livret d'entretien des Golf Diesel, il était conseillé de ne pas dépasser 20 % (oui, vingt, ce n'est pas une erreur de frappe).

Cela reste donc valable sur les moteurs d'architecture ancienne. Sur les moteurs récents à pression d'injection élevée, je ne me risquerais pas à mettre un tel taux (toujours la question du rôle de lubrifiant du gazole au niveau de la pompe d'injection) mais il serait très facile de déterminer de combien chaque lot de carburant récupéré a besoin en faisant un mélange a taux plus réduit laissé exposé au froid pour voir si la paraffine fige ou pas. Au besoin, on peut progressivement rectifier le taux.


Autres carburants d'opportunité


Le kérosène. Là aussi, tordons le cou aux légendes urbaines. Le kérosène était l'ancien carburant des avions, le nom est resté mais les carburants d'avions actuels ne sont pas plus du kérosène que notre gazole routier n'est du fioul de chauffage. Le kérosène est du pétrole lampant qui est aussi utilisé par certains moyens de chauffage. Son utilisation en véhicule routier est interdite puisqu'il n'est pas soumis aux mêmes taxes que le gazole routier.

Le Jet A. Lui, c'est un carburant d'avions. Evidemment, il est traité contre le froid.

L'huile de colza. Pas protégée contre le froid. Interdite aux véhicules routiers sauf dérogation.

J'espère vous avoir éclairés un peu.

5 commentaires:

  1. Vraiment super cette contribution. Merci E.Mantilles.
    Et merci aussi à Pierre Templar de l'avoir (enfin) publiée sur son site exceptionnel de qualité.

    Comme il semble difficile de faire discrètement des stocks de kérosène et de jet A ; je vais me contenter de faire livrer du fuel rouge par carrefour comme si c'était pour me chauffer. En plus il paraitrait que ce sont les mêmes camions qui livrent un coup les stations de carburant avec du fuel taxé puis juste après du rouge pour la tournée chaudières des particuliers. Carrefour qui n'est pas le moins cher aurait donc des cuves avec moins d'eau ?? à confirmer ...

    L'été en cas de gros caca partout dans le ventilo, on peut vraiment rouler avec disons un moteur moderne (2007) 1.5 dCi rempli d'huile de colza ?
    C'est une info précieuse pour moi car l'huile de colza il y en aura l'été dans mon coin. Quelles seraient les modifications ou précautions à avoir ?


    Enfin, dernière question, Où peut-on acheter ce gel de silice ? MERCI encore

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  2. Encore un article des plus utile, concret et pertinent. J'adore les sites de Pierre Templar ils sont plein de pistes et infos utiles et les commentaires des lecteur ajoute à la qualité de l'info.
    Je savais pour le fuel rouge mais pour le marine, merci
    Par contre une petite question me turlupine.
    Ne risque t'il pas d'y avoir des résidus de gel de silice dans le carburant qui pourraient gêner la combustion ou poser problème au moteur même avec la filtration?
    Par contre le gel de silice et parfois des billes doit pouvoir se trouver en magasin de bricolage.
    Pour les moteur avec l'huile de colza ou de friture, il existe plusieurs vidéo sur le net qui en font la démonstration et l'explication.

    Merci E.Mantilles

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  3. Peut on utiliser du gel de silice cosmétique?

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  4. Dans les petits aérodrome on trouvera souvent de l'essence aviation qui n'est pas un dérivé du super mais du sans plomb, avec un haut indice d'octane. A mettre dans une voiture essence, pas dans un diesel.

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  5. La composition du fuel domestique est de composition très proche de celle du gasoil. En conséquence, tous les moteurs diesel et notamment ceux à injection à haute pression (moteurs HDI chez PSA) acceptent sans broncher le gasoil. Un peu plus de fumée au démarrage à froid dû au taux de cétane moins élevé.
    Le taux de cétane peut être corrigé par l'ajout d'additifs spéciaux. Il en est de même pour l'antigel à rajouter en hiver.
    La présence d'eau dans le fuel n'est pas plus un problème que pour le gasoil. Tous les moteur diesel modernes présentent un détecteur de niveau d'eau situé à la base du filter à carburant.
    En conclusion, l'utilisation de fuel est une solution alternative à utliser lors de pénurie, à la condition de disposer d'additifs adéquats

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