Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

mardi 4 mars 2014

Bugging In v/s Bugging Out

L'un des débats sans fin au sein de la communauté survivaliste oppose les partisans du "Rester chez soi" (bugging-in), à ceux du "Prendre le large" (bugging-out) dans l'hypothèse d'un événement grave susceptible de remettre en cause l'ordre établi...

Cette opposition quant aux deux stratégies possibles en cas de catastrophe d'envergure constitue l'une des questions clés du survivalisme, bien qu'à mon avis on lui accorde une importance démesurée.

Dans le premier cas (Bugging in), vous allez utiliser votre domicile actuel et son environnement au mieux de vos talents et possibilités pour survivre à la situation. Dans le second (Bugging out), vous avez décidé pour quelque raisons que d'y rester constituait pour vous et votre famille un danger plus important, et qu'en conséquence, il serait préférable d'en partir.

La plupart des gens penseraient que fortifier leur habitation serait la meilleure option, et ils n'ont probablement pas tort.

Si les événements prenaient une tournure réellement dramatique, il est évident que le fait de se retrouver sur les routes avec sa famille constituerait un péril au moins aussi grand que de rester à son domicile, même si celui-ci ne présentait pas toutes les garanties en terme d'autonomie et de sécurité.

C'est un choix qui n'est pas toujours facile à faire, d'autant plus que l'attrait pour la campagne se fait de plus en plus fort au sein de la population, notamment celle des grandes villes.

Il n'existe pas de solution toute faite, et la décision finale (à moins d'être imposée par les circonstances...) dépendra d'un ensemble de facteurs qui sont propres à votre situation personnelle et ne peuvent être généralisés. Dans tous les cas, et avant de prendre une décision radicale qui pourrait remettre en cause votre sécurité, je vous invite à vous poser les deux questions suivantes, qui sont fondamentales :

1. Est-ce que ma famille et moi-même disposons à cet instant d'un meilleur endroit où aller en cas d'effondrement du système ou de trouble social majeur ?

Concrètement, avez-vous une résidence secondaire, de la famille ou des amis qui pourraient vous accueillir ? Cet endroit est-il réellement plus sûr que votre domicile ? Dispose-t-il à l'heure actuelle de tous les aménagements et potentialités susceptibles d'assurer votre survie ? Autant de questions capitales qui vont décider de l'opportunité de votre décision finale...

2. Est-ce que ma famille et moi-même disposons des moyens de rejoindre cet endroit ?

Où cet endroit se trouve-t-il ? Est-il loin de notre domicile habituel ? Ai-je/avons-nous la possibilité et les capacités de le rejoindre en cas de nécessité ou d'extrême urgence (à voiture, à pied, etc.) ? Dans le cas contraire, y aurait-il un moyen pour que nous l'aménagions et l'habitions dès maintenant de manière à être sur place lorsque les circonstances l'exigeront ? Etc.


Essayez d'analyser froidement votre situation actuelle, en particulier celle de votre domicile :
  • L'endroit où vous vivez est-il particulièrement exposé pour une raison ou une autre ? Est-il réellement inadapté à la survie en cas de trouble grave ? Ne serait-il pas possible de l'aménager pour améliorer sa sécurité ? Qu'en est-il de votre voisinage ? Êtes-vous bien entourée, ou le contraire...
  • Vivez-vous de manière isolée ou en communauté ? Avez-vous de la famille, des voisins ou des amis qui habitent aux alentours ? Serait-il envisageable de vous unir ou vous regrouper en cas de danger ?
  • Quelles sont les perspectives en termes de subsistance et de sécurité s'il devait se produire demain une catastrophe d'envergure entraînant une rupture des sources traditionnelles d'approvisionnement ?

Si vous habitez en ville ou en banlieue et que vous n'avez pas la possibilité d'acquérir votre coin de verdure, alors je vous conseille de rester là où vous êtes et d'aménager cet endroit en prévision d'une rupture de la normalité. C'est le but de ce blog que de vous y aider.

Il est tout à fait possible de survivre en appartement, pour peu qu'on l'ait aménagé en conséquence et qu'on y soit préparé. Par certains côtés, la campagne peut être aussi dangereuse. Le point le plus important n'est pas tant le lieu en lui-même que la communauté. C'est à dire, de manière concrète, le nombre de personnes que vous connaissez et votre capacité à créer un groupe ou à l'intégrer.

L'union fait la force, et c'est un point capital de la survie. Vous avez plus de chances de survivre dans une communauté regroupée à l'intérieur d'un immeuble, voire un quartier de banlieue, plutôt que seule avec votre famille perdus dans un coin de verdure.

Nous aurons l'occasion d'y revenir. En attendant, vous avez déjà quelques bonnes questions auxquelles réfléchir...

(Pour un complément sur la question, voir également : Survivre en ville 4/6 - Stockage et caches)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire